Mes arbres coup de cœur

mars 12, 2013 | posté dans : Trucs & Astuces | par 1 Commentaire

Je voudrais profiter de cette première chronique pour me présenter.  Je suis Éric Sauvageau, propriétaire de la Pépinière SG à Dunham, producteur d’arbres en pot de moyen et gros calibre. Notre inventaire comprend plus d’une centaine d’espèces d’arbres feuillus ornementaux et indigènes.  Nous avons également une belle sélection de conifères et d’arbustes sur tige.  Nous offrons un service de consultation au particulier ainsi qu’un service de plantation complet. Tout au long de l’été je partagerai avec vous mes connaissances acquises à travers ces années de travail en pépinière.

 

Lorsque je suis chez un client, je regarde en premier lieu ses besoins. Que ce soit pour créer de l’intimité, pour faire de l’ombre ou tout simplement embellir leur propriété, il y a généralement beaucoup de possibilités. Il ne faut par contre jamais oublier qu’un arbre est vivant, et que le sol et l’endroit où il sera planté peut avoir une grande incidence sur sa reprise. Il n’y a rien de plus décevant que de perdre ou de voir un arbre dépérir. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, voici quelques conditions retrouvées régulièrement suivies de mes suggestions prise sdans ce que je considère comme mes arbres coup de cœur.

 

Arbre à croissance rapide : De plus en plus il faut que tout aille vite. Je me fais donc souvent demander des arbres à croissance rapide. Nous voyons souvent dans les magnifiques paysages des Cantons de l’Est,  des rangées d’abres colonnaires très haut enlignés le long des chemins de ferme. Ce sont des Peupliers qui sont malheureusement très malades ou morts. À l’époque, on plantait beaucoup de Peupliers de Lombardi (Populus Nigra) très sensibles aux chancrex qui est une maladie fongique. Heureusement il y a une alternative, le Peuplier Siouxland (Populus deltoides Siouxland) qui est l’arbre le plus grand au québec avec ses 90 pieds de hauteur à maturité. Il est très résitant tant aux maladies qu’aux hivers rigoureux. Sa croissance est tellement rapide, que la tête peut gagner près de 7 à 8 pieds par année.

 

Sol humide : Lorsque que l’on a un sol très humide, on pense immédiatment au Saule Pleureur (Salix Alba Tristis). Mais qui dit Saule Pleureur dit système racinaire très envahissant. Il est vrai qu’il faut faire attention lors de la plantation d’un saule, il devrait être à plus 60 pieds d’une maison, d’un puit et de toute installation septique tel qu’un champs d’épuration.

 

Floraison spectaculaire : Bien qu’ils ne soit pas tous très visibles, tous les arbes ont une floraison. Il y a naturellement les pommetiers qui égaient nos printemps avec leur floraison de couleurs variées, en particulier le Pommetier Royalty (Malus Royalty) qui nous offre un feuillage bourgogne et des fleurs d’un rouge mauve. Pour son parfum, les petites fleurs jaunes du Tilleul à petite feuille (Tillia Corodata) n’a pas son pareil lors des premières journées chaudes de l’été. Il existe une très grande variété d’arbres aux fleurs spectaculaires, mais sans contredit, la grappe de fleurs roses du Robinier Purple Robe (Robinia pseudoacacia Purple Robe) est la plus belle d’entre tous. Ceux qui ont visité mon kiosque lors de la Clé des champs à Dunham l’an passé s’en souviennent encore…

À propos de l'auteur
[haut de page]
One Response to Mes arbres coup de cœur
  1. J’ai un terrain de 1,3 âcres tout en gazon. Je veux le transformer en terrain d’arbustes fruitiers (amélanchier, argousier, noisetier, mûrier, bleuètier,cassis, groseille, sureau, etc) et de grands arbres (j’ai déjà planté un chêne à gros fruits, un hêtre, un tilleul, ainsi que plusieurs petits chênes rouges). Mon plan d’aménagement n’est pas complété. Faites-vous des plans d’aménagement et à quel prix ? Une fois le plan fait, je veux envisager le coût des arbres et arbustes à planter.

    Voici mon adresse :

    JULES-ARTHUR BARRETTE
    5, rue ROYEA, SUTTON, Qc

    Tél.: 450-538-0508


[haut de page]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *